Grand succès pour le Ciné-Sorop 2021 !


 Le 28 novembre dernier a eu lieu la 5ème édition du Ciné-Sorop, en collaboration pour la première fois avec le Club Soroptimist de Lavaux. Nous étions plus de 120 à nous réunir au Cinéma Astor en cette neigeuse matinée de novembre. Un grand merci à toutes et tous pour votre soutien et votre participation !!!

Cette projection caritative, qui met en avant des jeunes-femmes cinéastes, était cette année centrée sur le magnifique film Ala Kachuu de Maria Brendle.

 

 

Ala Kachuu – Take and Run, de Maria Brendle
Sezim est sur le point de réaliser son rêve d’étudier quand un groupe d’hommes l’enlève pour la marier à un « étranger » – une tradition encore pratiquée au Kirghizistan.
Un refus entraînerait une exclusion sociale ; une acceptation entraînerait une sujétion à vie à sa belle-famille.

2020 – 48 min. (Director’s cut), langue kirghize,
sous-titres FR
38th Flickers‘Rhode Island Film Festival US: Marlyn Mason Award – First Prize
4th Pittsburgh Shorts & Script Competition,US: Best Live Action Narrative Short
16th Cyprus International Film Festival, CY: Honorary Mention
9th Mumbai Shorts International Film Festival, IN: Honorable Jury Mention

 

 

 

 

 

 

A la suite du visionnage du film et de son making-off, la journaliste Manuela Salvi a interviewé la réalisatrice Maria Brendle et sa productrice, Nicole Luechinger, de Filmgerberei sur la genèse de Ala Kachuu.

 

 

 

 

Puis c’est avec Mme Amina Benkais-Benbrahim, Déléguée à l’intégration et cheffe du BCI – Bureau cantonal pour l’intégration des étrangers et la prévention du racisme, et Mme Bettina Frei, Directrice du Service contre les mariages forcés, Centre de compétence fédéral, que Manuela Salvi a amené la discussion sur la thématique Mariage Forcé, qu’en est-il en Suisse ?

 

 

 

 

L’ensemble du public s’est ensuite rendu au théâtre Le Reflet pour le traditionnel buffet qui clôture l’événement.

 

 

 

 

Le bénéfice de Ciné-Sorop est attribué cette année à la Fédération Solidarité femmes de Suisse et en particulier le projet « Protection et intérêt supérieur de l’enfant en maison d’accueil »

Les Clubs Soroptimist de Vevey et Lavaux adressent un très grand merci à Cinérive, qui nous accueilli à l’Astor, à la Commune de Vevey, au théâtre Le Reflet et à tous les commerçants grâce à qui nous avons pu proposer le buffet, en particulier La Maison Du Gruyère, Breadstore, Boucherie Ruchet, Ratatouille, Hôtel Des Trois Couronnes, Hôtellerie Bon Rivage, Vogel Vins.
Nous remercions aussi la Boutique Afflelou, Boutique Magenta, Ecole Chantemerle, Commune De Saint Légier, Galerie L&C Tirelli, La Coifferie, Le Carré, Le Lido, Librairie La Fontaine, Pharmacie Du Marché, Pharmacie De La Tour, Raiffeisen, Sedi Sécurité, Zurich Assurance, et Vert Passion pour leur soutien financier.

 

 

Fédération Solidarité femmes de Suisse et du Liechtenstein

Protection et intérêt supérieur de l’enfant en maison d’accueil
Projet d’aide à la mise en place d’un accueil adapté pour les enfants des femmes accueillies dans les maisons Solidarité. Il est prévu de créer notamment une plateforme d’échanges entre les maisons d’accueil et des workshops afin de cerner les besoins dans les différents lieux.