Orange Days 2022


Le club Soroptimist International de Vevey prend position contre la violence faite aux femmes

„We stand up for women“

Prévention de la violence dans une relation de couple

Dans le cadre de la Campagne Orange 2022, les clubs du Soroptimist International d’Europe (SIE) sensibilisent aux signes d’une relation toxique, susceptible de se solder par de la violence physique.

Nous pensons que la violence ne devrait pas se manifester dans une relation et qu’elle peut être évitée en identifiant les signes avant-coureurs.

Et VOUS ? Avez-vous remarqué l’un des signes suivants dans votre relation amoureuse ?

LISEZ LES SIGNES et réfléchissez-y !

READ THE SIGNS

Oranges days est une campagne internationale contre la violence sexiste, qui se déroule du 25 novembre, Journée internationale contre la violence faite aux femmes, au 10 décembre – Journée internationale des droits de l’homme. Le signe commun de toutes les actions est la couleur orange, qui symbolise un avenir meilleur sans violence. Les Soroptimistes envoient également un signal visible dans le monde entier avec l’éclairage orange de bâtiments, monuments et places, et des campagnes sur les sites web et dans les médias sociaux. Cette année encore, à Vevey, La Grenette, l’Hôtel des Trois Couronnes, et le Théâtre le Reflet seront illuminés en Orange du 25 au 30 novembre 2022. Soucieuses du contexte énergétique, nous ne mettrons en place des illuminations orange que là où la source lumineuse est déjà présente. Des commerçants de la ville de Vevey relaieront aussi la campagne.

Le Soroptimist International exhorte les politiciens et les institutions à agir immédiatement, notamment sur la prévention de la violence sexiste. Les structures et les institutions doivent être mieux équipées pour faire face à la violence physique et psychologique. Les femmes doivent pouvoir se sentir en sécurité si elles veulent signaler des violations de leurs droits (fondamentaux).

L’élimination de la violence à l’égard des femmes est la clé de la pleine réalisation des droits fondamentaux des femmes. Aujourd’hui encore, une femme sur trois dans le monde est victime de violences physiques ou sexuelles. Les sentiments de culpabilité et de honte et l’inadéquation des systèmes juridiques empêchent très souvent les femmes de parler de la violence et de la dénoncer. Nous voulons combattre ces abus par nos actions.

Voici quelques associations compétentes en la matière :

ADF –Vaud (Association vaudoise pour les droits des femmes) http://www.adf-vaud.ch/

Maison de la femme http://maisondelafemme.ch/

BIF Bureau Information Femmes, Vevey http://www.bif-vd.ch/

Violence – que – faire, association https://www.violencequefaire.ch/

Terre des femmes https://www.terre-des-femmes.ch/fr/