Ciné-Sorop 2022, une 6ème édition de de haute-volée


Le dimanche 20 novembre a eu lieu la 6ème édition de Ciné-Sorop au cinéma Astor de Vevey

Organisée chaque année depuis 2016, avec une année blanche à cause du Covid en 2020, cette projection caritative met en avant des films courts-métrages engagés, en lien avec les objectifs soutenus par le Soroptimist International.

La matinée s’est ouverte avec une allocution de Mme Gabriela Kämpf, Conseillère municipale de Ville de Vevey, qui nous a parlé nottament des enjeux pour une commune et du Novembre des Femmes.

Quant à la projection elle-même, trois courts métrages étaient au programme :

HORS DE L’EAU (UBER WASSER)

Zurich, en été. La fraîcheur matinale dans la rivière ne dure pas Iongtemps, et avec la chaleur, les tracas quotidiens prennent du poids. Eli tente d’échapper à l’étroitesse et à l’agitation de la ville; et pourtant, elle reste confrontée à l’agressivité. Et la rage monte en elle.

Réalisation & scénario: Jela Hasler
Production: Langfilm – Bernard Lang AG

2021, 12 min.

Swiss Film Award, Meilleur court-métrage 2022
Vilnius International Film Festivals, Mention Spéciale 2022
Filmpreis Stadt Zürich, Meilleure réalisation court-métrage 2021 pour Jela Hasler

MARTA

Une interview en direct. Une journaliste retrace le parcours de Marta, vingt-cinq ans, ancienne prostituée nigériane. Les blessures laissées par cette ancienne vie s’ouvrent à nouveau. En direct.

Réalisation & scénario: Benoît Verdier, Julien Verdier
Production: Bleu Bahamas

2019, 5,40 min.

Amnesty International Award – Festival Corto Dorico 2021
SeSIFF 2019, Séoul – Meilleur court-métrage en compétition internationale
Primavera Film Festival, Barcelone – Meilleur documentaire

IMANI

Imani est une adolescente africaine mineure qui vit à Lausanne sans papiers. Pour rembourser la dette engendrée par le coût de son voyage, elle est obligée de se prostituer. Bientôt, Imani découvre que sa petite sœur l’a rejointe.

Réalisation & scénario: Katia Scarton-Kim
Production: Louise Productions

2022, 23 min.

Film soutenu financièrement par le Soroptimist International Union Suisse

Cette année le thème principal était la prostitution forcée. Peu engageant pour passer un dimanche matin de novembre… et pourtant vous avez répondu présent et nous vous en remercions chaleureusement.

Cette thématique étant particulièrement complexe, nous avons pris le parti de donner un large temps de parole aux acteurs principaux qui luttent à Lausanne, chacun à leur niveau, contre ce fléau qui s’inscrit dans la traite des êtres humains :

  • Angela Oriti, Directrice d’Astrée
  • Silvia Pongelli, Directrice de Fleur de Pavé
  • Michel Grize, Inspecteur principal à la Brigade Migration Réseaux Illicites de la Police de sûreté du canton de Vaud
  • Eric Mermoud, Procureur à la Division affaires spéciales, Ministère Public du canton de Vaud

Nous les remercions vivement pour la qualité des échanges et leur engagement.

Pour en savoir plus sur les actions d’Astrée et de Fleur de Pavé : https://www.fleurdepave.ch et www.astree.ch

A la fin de la séance, nous nous sommes retrouvés comme de coutume dans le chaleureux foyer du Théâtre Le Reflet pour échanger et nous restaurer.

Le bénéfice de Ciné-Sorop est attribué cette année à la Fédération Solidarité femmes de Suisse et en particulier le projet « Protection et intérêt supérieur de l’enfant en maison d’accueil »

Les Clubs Soroptimist de Vevey et Lavaux adressent un très grand merci à Cinérive, qui nous accueilli à l’Astor, à la Commune de Vevey, au théâtre Le Reflet et à tous les commerçants grâce à qui nous avons pu proposer le buffet, en particulier La Maison Du Gruyère, Breadstore, Boucherie Ruchet, Ratatouille, Hôtel Des Trois Couronnes, Hôtellerie Bon Rivage, Vogel Vins, Restaurant Bla Bla.

Nous remercions aussi la Boutique Afflelou, Boutique Magenta, Ecole Chantemerle, Commune De Saint Légier, Galerie L&C Tirelli, La Coifferie, Pharmacie Du Marché, Pharmacie De La Tour, Raiffeisen, et Vert Passion pour leur soutien financier.

Fédération Solidarité femmes de Suisse et du Liechtenstein

Protection et intérêt supérieur de l’enfant en maison d’accueil

Projet d’aide à la mise en place d’un accueil adapté pour les enfants des femmes accueillies dans les maisons Solidarité. Il est prévu de créer notamment une plateforme d’échanges entre les maisons d’accueil et des workshops afin de cerner les besoins dans les différents lieux.